Classement mondial des mathématiciens : un Camerounais au deuxième rang
- Par Yvette Mbassi
- 30 nov. 2022 12:04
- 0 Likes
Abdon Atangana émerge dans un système de classification initié et publié par l'université de Stanford en septembre dernier.
Exerçant à l’Institut d’études sur les eaux souterraines de l’Université de l’État libre (UFS) en Afrique du Sud, Abdon Atangana entre définitivement dans l’histoire des mathématiciens les plus inspirants dans le monde. C’est que le Camerounais a été désigné deuxième meilleur mathématicien au monde dans un classement initié par l’Université de Stanford (Etats-Unis). Ledit classement fonctionne sur le principe d’une base de données de scientifiques dont les travaux sont les plus cités dans le monde et accessible au public. La liste publiée en septembre dernier met en évidence 195 605 chercheurs ayant impacté des vies, marqué l’année ou la décennie en tant que pionnier dans leur domaine.
Spécialisé en mathématiques appliquées, Abdon Atangana a le mérite d'avoir développé un nouvel opérateur fractionné et des applications utilisés pour solutionner les problèmes du monde réel dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Notamment le passage pour l’écoulement des eaux souterraines, la propagation de maladies infectieuses, le comportement météorologique, le type de régulateur de vitesse dans les voitures, etc. Le chercheur dit avoir formulé son opérateur en 2016 lorsqu’il a terminé son doctorat. Ses travaux ont été publiés dans plus de 20 revues de premier plan de mathématiques appliquées et de mathématiques, en l’espace de quatre ans.
C’est donc un nouveau trophée que ce scientifique de haut vol engrange ainsi. En 2021, il a été élu membre de l'académie mondiale des sciences pour l'avancement de la science dans les pays en développement. En 2020 déjà, l’enseignant-chercheur faisait parler de lui pour la dérivée fractionnaire « Atangana-baleanu », formule mathématique signée de son nom, devenant à 35 ans le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste « Clarivate web of science ». Il s’agit d’un cercle ultra select qui publie les écrits des scientifiques les plus influents au monde. Quand on sait que seulement 1% sont publiés, l’on ne peut que célébrer les exploits de ce compatriote.
Abdon Atangana est origin...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires