Personnes handicapées : appel au développement inclusif

C’est le fil conducteur de la commémoration de la 31e édition de la Journée internationale dédiée à cette catégorie de la population samedi dernier à Yaoundé.

Les personnes handicapées à l’honneur. Le rendez-vous annuel a une fois de plus été respecté à l’occasion de la commémoration le 3 décembre dernier de la 31e édition de la Journée internationale de cette couche sociale. A Yaoundé, Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales (Minas), a tenu à communier avec ce groupe social qui représente environ 15% de la population camerounaise. C’était au cours d’une cérémonie organisée au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, Cardinal Paul Emile Léger. A cette occasion, Odette Djuimo, représentante des personnes handicapées a rappelé de nombreuses actions entreprises par le gouvernement pour assurer le bien-être et l’épanouissement de cette couche dans la société. Mais selon elle, beaucoup reste encore à faire, car ces personnes sont encre victimes de discrimination et de marginalisation. Ce qui ne leur permet pas toujours de s’intégrer harmonieusement dans la société. 
Raison pour laquelle, le Minas a rappelé l’importance du thème de cette édition à savoir : « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable. » Comme l’a souligné Pauline Irène Nguene, cette problématique est une interpellation forte de tous les acteurs institutionnels, communautaires et internationaux à rechercher des solutions innovantes et à prendre des mesures durables pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Dans le domaine de l’emploi et de l’autonomisation par exemple, pour l’année en cours, des filles handicapées ont bénéficié d’une formation aux métiers de l’industrie de l’habillement. Tandis que 25 personnes infirmes ont ob...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie