Micro-projets parlementaires : là où le bât blesse

Les changements subis par ces programmes de développement local dans la loi de finances 2023 suscitent le débat entre partisans de son maintien et des populations qui en attendent plus sur le terrain.

Alors que la Représentation nationale a adopté, au petit matin du lundi 5 décembre dernier, le projet de loi portant loi de finances de la République pour l’exercice 2023, après près de neuf heures d’âpres débats entre membres du gouvernement et députés, le débat sur l’avenir des micro-projets parlementaires continue d’enfler.  De manière contradictoire, aussi bien dans les médias sociaux que dans les couloirs et salons huppés. 
En fait, ce jour-là même, le député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) Cabral Libii, publiait sur sa page Facebook : « La ligne des micro-projets de l’Assemblée nationale a été supprimée par le Minepat, ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ». L’information a d’ailleurs été confirmée par plusieurs autres députés. Les élus soutiennent pourtant que la dotation en question n’a pas été suspendue. Jusqu’ici logée au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), celle-ci est désormais inscrite au budget d’investissement de l’Assemblée nationale, sous l’appellation « d’appui pour l’action parlementaire » selon des sources proches de l’Assemblée nationale. Une mutation qui, sauf changement ultime, va rentrer en application au début de l’exercice budgétaire 2023.
Si la confusion a donc pu être entretenue sur la suspension de cette allocation aux députés, alors qu’il n’en est rien, le débat porte actuellement sur son utilisation par les bénéficiaires. Ceci dans un environnement où l’attention, au niveau des pouvoirs publics est actuellement focalisée sur l’accélération du processus de décentralisation. Doit-on continuer à allouer ces sommes annuelles aux députés ou alors faut-il reverser cet argent aux collectivités territoriales décentralis...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category