L’intégralité du propos du chef de l’Etat, Paul Biya, lors du forum sur la coopération civile et commerciale entre les Etats-Unis et l’Afrique dans le domaine spatial.
« Excellence Messieurs les Présidents et chefs frères,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis de prendre la parole devant vous ce matin pour discuter d’une question qui me semble capitale pour l’avenir de notre continent et surtout de son développement. Je l’aborde en ayant à l’esprit le fait qu’actuellement, au moment même où je m’adresse à vous, de jeunes africains et d’autres dans le monde ont la possibilité de regarder nos échanges et de se faire une idée de ce qui se dit et se fait à des milliers de kilomètres d’eux.
C’est l’un des intérêts de l’utilisation de l’espace à des fins civiles et commerciales, qui est le thème de cette rencontre. Grâce à une utilisation optimale des opportunités de l’espace, à travers le maillage satellitaire, les communications sur le continent africain, et entre le continent africain et les autres, se sont à la fois développées et améliorées au fil des années.
Nous nous satisfaisons de ce que nos pays puissent tirer profit de ces avancées particulières, qui s’accompagnent d’opportunités économiques et sociales inédites.
Je fais en effet le constat que l’Afrique est particulièrement favorable au déploiement et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui dépendent actuellement de la mise en orbite de satellites de communication. Ces avancées sont en effet exploitées dans divers domaines fondamentaux de notre développement économique.
Pour autant, les besoins liés au développement du secteur spatial en Afrique restent nombreux et pressants. A l’heure actuelle, les capacités des pays disposant d’un satellite sur le continent ne peuvent pas permettre une couverture optimale des besoins de l’ensemble de nos populations, et même de nos gouvernements.
Conquérir l’espace me semble donc être à la fois une opportunité et un impératif. Dans cette dynamique, la coopération avec les pays partenaires, qui ont une avance certaine dans ce domaine, est primordiale. Je me félicite donc de ce que la question soit abordée ici ce jour, étant donné que les Etats-Unis sont à la fois des pionniers de l’exploration de l’espace, et des acteurs principaux de la mise en orbite des satellites qui nous sont si essentiels.
Il me parait fondamental qu’un transfert des technologies vers les pays africains s’opère pour un accès équitable à l’espace et ses opportunités. Les enjeux autour de cette question nous sont en effet communs :
• Comment ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires