Université de Yaoundé II : les premiers pas du Conseil scientifique
- Par Marie Christine
- 19 déc. 2022 14:17
- 0 Likes
Les assises inaugurales de cette instance se sont tenues le 15 décembre à Soa sous la présidence du Pr. Adolphe Minkoa She, recteur de l’institution.
Cela fait partie des dispositions réglementaires d’une université : créer pour son fonctionnement des commissions et conseils en vue d’aider à mettre en place des politiques de l’université relatives à ses différentes missions. C’est dans ce cadre que le Pr. Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé II a décidé de la mise en fonction d’un Conseil scientifique de l’université qu’il dirige. Les toutes premières assises tenues jeudi dernier à Soa ont permis d’emblée de passer par l’adoption d’un plan stratégique de développement qui, selon le recteur ne comporte pas seulement l’aspect infrastructurel mais aussi un aspect relatif à la mission de recherche dévolue à l’université de Yaoundé II. La mise en œuvre de cette instance a également pour objectif d’aider à l’évaluation, à la planification et à la programmation du volet scientifique de recherche du plan stratégique de développement de l’université. Ainsi, les travaux se sont articulés autour de ce point majeur qu’est la recherche. « Nous devons avoir à l’esprit que dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan Stratégique de développement, nous avons la mission de nous arrimer aux exigences de la stratégie nationale de développement 20-30. Concrètement, nous devons passer de la recherche utilitaire à la recherche véritablement utile » a-t-il, précisé. Autrement dit, il n’est plus simplement question de se contenter d’une recherche avec comme préoccupation principale, la satisfaction des besoins, des intérêts particuliers de celui qui mène la recherche. Celle qui est généralement focalisée sur les préoccupations de promotion, de changement de grade, mais plutôt apporter la preuve de ce que l’université est un acteur important de la Stratégie de développement de notre pays.
En somme, l’université est confrontée au défi de la structuration de la recherche. Et les discussions ont abouti à la d&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires