Synergies africaines : l’ambassadeur du Brésil en immersion
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 21 déc. 2022 13:47
- 0 Likes
S.E Patricia Maria Oliveira Lima et le secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine ont exploré les pistes de coopération hier à Yaoundé.
L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun était à Synergies africaines contre le sida et les souffrances hier. S.E Patricia Maria Oliveira Lima a entendu parler de l’Ong panafricaine créée sous l’impulsion de la première dame du Cameroun, Chantal Biya et elle est venue la visiter. Et pas seulement. « Il était question pour moi de rendre mes hommages à la présidente fondatrice, Mme Chantal Biya, pour le travail bien fait dans le cadre de la lutte contre le sida et la recherche. Je suis également ici, pour voir comment dans un avenir proche, une coopération peut être mise en place et renforcée entre Synergies africaines et des instituts au Brésil, œuvrant dans le même sens », a-t-elle déclaré.
Mais avant le tour du propriétaire, le Secrétaire exécutif, Jean Stéphane Biatcha, a remercié l’ambassadeur du Brésil pour cette visite. Il lui a par la suite présenté cette autre initiative de l’épouse du chef de l’Etat, regroupant les premières dames d’Afrique, dans le cadre de la lutte contre les souffrances. Les différentes activités de Synergies africaines depuis sa création en 2002, ont ainsi été passées en revue. La prévention du VIH sida à travers la campagne « Vacances sans sida » et la distribution du matériel de sensibilisation aux établissements scolaires. La recherche opérationnelle. Avec notamment la création du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) en 2006. Une structure qui s’est très rapidement imposée dans la sous-région comme un centre d’excellence dans le domaine de la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH, des hépatites et des maladies tropicales. Des programmes tels que « Campus sans Sida » ou encore « Mon pari pour 2030 », expérimentés avec succès au Cameroun font désormais partie des efforts de lutte contre le sida dans plusi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires