Financement : à chacun sa recette
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 déc. 2022 11:40
- 0 Likes
Dans les familles, les stratégies sont variées pour parvenir à clôturer l’année en beauté, malgré un contexte économique de plus en plus ardu.
A quelques jours des célébrations de fin d’année, le commun des Camerounais se débrouille avec les moyens du bord pour clôturer l’année en beauté. Dans un contexte de vie en plus en plus chère et de diktat des célébrations, les stratégies diffèrent d’une famille à l’autre.
Economies personnelles.
Nombre de personnes s’organisent dès le début de l’année pour ne pas subir de pression financière de dernière minute. Depuis janvier 2022, Joëlle Yatchoua a pris des dispositions pour éviter ce stress. « J’ai acheté une caisse en début d’année dans laquelle je ne mets que des billets et pièces de 500F. Je compte casser cette caisse le 21 décembre pour acheter un cadeau à ma fille », dit-elle. Egalement parent, Sabine Essama pense en priorité à son enfant. « J’ai mis de l’argent de côté, en plus de la participation du père. Je vais acheter le cadeau de ma fille et ses vêtements de fête. Je ferai un repas spécial pour mon chéri et ses amis, vu qu’il finance », dit-elle. Adrien Ewane opte pour des économies en nature. « Tout au long de l’année, je fais des jus des fruits de saison comme les mandarines ou les oranges que je garde au congélateur. En fin d’année, je fais un cocktail magnifique avec au moins six fruits », dit-il. Nectar à déguster à domicile.
Tontines
Option prisée par les femmes, les tontines permettent d’éviter la bourre de fin d’année. « Je suis inscrites dans quelques cotisations. Je m’arrange à avoir mon tour à la fin du mois de novembre. Parfois, lorsque j’ai trop de contraintes, j’effectue des achats comme les chaussures, chaussettes dès le mois d’octobre, les vêtements en novembre et décembre est consacré à l’achat des différents cadeaux », affirme Jeanne Aude Sake, mère de famille. Une méthode qui lui évite de subir les fluctuations des prix sur le marché.
Petites affaires
A défaut de pouvoir mettre de l’argent de côt&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires