Carte sanitaire, le grand bon
- Par Yvette Mbassi
- 29 déc. 2022 13:34
- 0 Likes
Le pays s’est enrichi d’une nouvelle structure de pointe cette année. Sans compter le relèvement des plateaux techniques de certains hôpitaux.
Et de trois ! Le Cameroun s’est doté d’un autre hôpital général. C’est la ville de Garoua, dans la région du Nord, qui abrite l’infrastructure sanitaire. L’hôpital opérationnel depuis mars dernier et inauguré le 18 octobre 2022 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, est une structure de référence de toute dernière génération. L’institution, bâtie sur 10 hectares pour une superficie de 30 hectares, se positionne comme un pôle d’excellence spécialisé en neuroscience. Etablissement hospitalier de première catégorie, l’hôpital régional de Garoua offre, en dehors des services ordinaires que l’on trouve dans une formation de ce niveau, la prise en charge des maladies du système nerveux : tumeurs et malformations du cerveau, maladies de la colonne vertébrale et de certains Accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parmi les maladies qui relèvent du domaine de la neurologie et des troubles du comportement, l’on note la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, l’épilepsie, la dépression, les addictions, anxiété, phobie, schizophrénie, troubles de l’adaptation ou de l’humeur ou encore de la personnalité, etc. La réhabilitation, plus connue sous l’appellation kinésithérapie, constitue le dernier axe d’intervention et de soins qu’apporte cet hôpital.
Avec ses 290 lits dont 24 pour le service de réanimation, sept blocs opératoires connectés et favorables à la télémédecine, ainsi que des équipements médicaux et paramédicaux de dernière génération, voies d’accès entièrement construites, mécanismes de suppléance en énergie électrique et en eau potable, cette formation sanitaire ambitionne de devenir une destination pour le tourisme médical. L’hôpital est par ailleurs entièrement autonome en matière de production et de distribution d’oxygène et dispose d’un système d’incinération ultra-moderne. En plus de soulager les populations des maux divers, l’institution sert de terrain d’expression pour les neurologues, neurobiologistes et neurochirurgiens. Il fera ainsi office d’hôpital d’application par excellence de la Faculté de médecine de l’Université de Garoua, récemment créée par le chef de l’Etat. Depuis qu’il est fonctionnel, cet établissement hospitalier apporte de grands changements dans la ville de Garoua, l’ensemble de la région du Nord et du Septentrion : l’Extrême-Nord et l’Adamaoua. Sans compter les pays frontaliers comme le Tchad et la Centrafrique. L’ouverture de cet hôpital a amélioré la prise en charge des malades. Sans aucun doute, le taux d’évacuations vers les hôpitaux généraux de Douala ou de Yaoundé s’en trouve réduit.
Le gouvernement et ses partenaires au développement ne cessent donc d’accroître l’offre sanitaire locale, grâce à un pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires