Calvaire des marchés du dimanche

Généralement situés autour des carrefours, ou à proximité des églises, ces espaces de vente spontanée gênent et empêchent la circulation des riverains.


Il est quasiment impossible pour les automobilistes de se frayer un passage sur l’axe GP-Total Melen bondé de monde ce dimanche 8 janvier 2023. Poissons, légumes, tubercules et autres produits alimentaires sont étalés sur les trottoirs débordent sur la chaussée. Bienvenue au marché du dimanche à Melen, ce 4 décembre 2022. Communément appelé « marché haoussa », ce lieu d’échanges entre clients et commerçants situé au lieu-dit Total Melen, près de la paroisse Saint Paul de Ndzong-Melen est essentiellement animé par des ressortissants de la zone septentrionale du pays. Le marché vu comme une aubaine pour les commerçants s’est plutôt transformé en calvaire pour la population. Cette dernière impuissante, subit les nuisances que lui infligent les commerçants. « Nous ne savons plus quoi faire. A l’aube, ils débarquent ici et, envahissent la route. Nous, piétons, avons du mal à circuler », dénonce Marcel E., riverain. Sur ces entrefaites, un incident survient. Le plateau sur lequel étaient disposées des feuilles de foléré (légume pouvant se consommer sous diverses formes), vient d’être renversé par un passant. « Vous ne regardez pas devant vous, maintenant ma marchandise se retrouve au sol. Remettez mes légumes en place jeune homme », interpelle la vendeuse énervée.
Autre lieu, même situation. 7h30 au quartier Messamendongo, à la sortie du culte de 6h à la Paroisse Saint-Pierre, les automobilistes doivent s’armer de patience. Il n’est pas du tout évident d’effectuer une manœuvre au milieu de l’emboutei...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie