Election à l’Ordre des médecins : Elecam en renfort
- Par Sonia OMBOUDOU
- 13 janv. 2023 13:01
- 0 Likes
Les modalités du scrutin du 18 janvier prochain ont été présentées hier à Yaoundé, au terme de la réunion de concertation entre le ministre de la Santé publique et les candidats.
Elections Cameroon va s’occuper de l’organisation technique de l’assemblée élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), le 18 janvier prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. C’est l’une des résolutions prises au terme de la réunion de concertation entre le ministre de la Santé publique et les candidats au poste de président de la corporation. Le rendez-vous manqué du 29 décembre dernier a ainsi servi de base au Minsanté et aux deux candidats présents à la séance de travail d’hier, le Pr. Noël Essomba et le Dr Pierre Yves Bassong, pour mieux aborder le scrutin du 18. « Le 29 décembre dernier, les candidats sont arrivés avec leurs états-majors pour voter. Mais, ils ont constaté que les forces en présence ne leur étaient pas favorables. Aujourd’hui, les médecins fonctionnaires, qui ne prenaient pas part à la vie de l’Ordre, sont désormais actifs. Et les absents sont les anciens de l’Ordre qui pensaient, lorsqu’ils arrivaient le 29, qu’ils allaient passer comme d’habitude avec 300 électeurs. Or, nous étions plus de 1200 médecins ce jour-là », a détaillé le Pr. Noël Essomba.
En deux heures, le Minsanté et les deux candidats présents à la concertation d’hier sont revenus sur les manquements du 29 décembre. Les échanges à huis clos ont également permis au Minsanté de faire certaines précisions. Relativement, entre autres, à son supposé soutien à l’un des sept candidats et l’idée d’une main mise sur l’Ordre. « Le ministre de la Santé n’est derrière aucun candidat. D’ailleurs, je n’ai aucun intérêt à contrôler l’Ordre. La seule chose que nous souhaitons c’est d’avoir un Ordre fort que le ministère peut saisir sur des questions de santé publique précises », a indiqué Dr Manaouda Malachie. Afin d’assurer des élections libres, transparentes et consensuelles, le ministre a fait appel à Elections Cameroon. Organe qui va s’occuper de l’organisation technique et logistique des élections du président de l’Assemblée généra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires