Lutte contre la corruption dans le service public : les encouragements des parlementaires
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 18 janv. 2023 10:31
- 0 Likes
Les membres du Réseau dédié au combat contre ce fléau ont effectué une visite de travail hier au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Ils sont venus hier faire l’état des lieux du dispositif mis en place pour barrer la voie à la corruption au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Et, c’est visiblement satisfait que l’honorable Engelbert Essomba Bengono, président du Bureau exécutif du Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre la corruption (APNAC), à la tête d’une délégation d’élus, s’est dit prêt à soutenir les actions de ce département ministériel. Ceci, en formulant un plaidoyer à l’Assemblée nationale pour l’augmentation des ressources du ministère, au regard de tout ce qui y est fait pour tordre le cou à ce fléau. C’était au cours d’une séance de travail à laquelle prenait part le chef de ce département ministériel, Joseph LE. « Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a suffisamment d’éléments qui montrent que ce ministère est engagé depuis 2006 à travers la création d’une cellule de lutte contre la corruption. A son arrivée, il a apporté une touche nouvelle avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication, la maîtrise de l’outil informatique, les téléphones portables, les sites web, les numéros verts et la maison de l’usager », a relevé le président de l’APNAC. Autant d’innovations qui selon l’honorable Essomba Bengono montrent que le Minfopra a bien maîtrisé la complexité de la corruption, notamment dans sa dimension socio-culturelle. Par exemple, les usagers n’ont plus de contact avec ceux qui traitent leurs dossiers. Car, c’est de ce contact que naissent toutes les complexités liées au phénomène de la corruption.
Dans la panoplie des nouveautés, le ministre a mis à la disposition des usagers son contact téléphonique personnel et sa boîte e-mail afin de permettre à ceux qui veulent faire des dénonciations de le contacter directement. « Les ressources dont le ministre dispose ne sont pas suffisantes. Donc il faut les augmenter. Nous avo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires