« Les jeunes devront se montrer capables… »

Janvier Mballa Effa, auteur de « Méditation sur la jeunesse camerounaise à la croisée des chemins ».

De quoi s’agit-il dans l’ouvrage « Méditation sur la jeunesse camerounaise à la croisée des chemins » que vous venez de commettre ?
C’est est un essai politique qui traduit la vision d’une jeunesse camerounaise qui, de plus en plus, veut prendre part à la formulation et à la réalisation des politiques publiques de développement. A l’aune du renouvellement des organes dirigeants du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), dix domaines sont mis en analyse pour former une vision qui veut se traduire en actions concrètes de participation juvénile à la réalisation des objectifs de la croissance.

D’après-vous, quelle est la boussole ou du moins quelles boussoles peuvent orienter les jeunes pour l’opérationnalisation de la SND 2020-2030 ?
En 140 pages, nous évoquons la paix, la sécurité, l’économie, la participation politique et citoyenne, l’environnement, la promotion de la jeune fille, la santé, la gouvernance locale, le budget jeunesse et la coopération jeune comme le fil d’Ariane qui va orienter l’intégration de la jeunesse dans l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement (SND 20-30) et la transition intergénérationnelle qui n’est plus qu’un secret de polichinelle dans notre contexte. 

Comment doit s’opérer la transition intergénérationnelle dans un contexte où certains jeunes font face à certains fléaux ?
Il n’y a plus un seul doute sur la visibilité des dynamiques de tr...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category