Gestion des crises : l’anticipation est la clé

La Croix-rouge camerounaise tient, depuis hier à Yaoundé, un atelier de concertation sur l’appui au développement local d’un système d’alerte précoce.


Environ 4 millions de personnes sont exposées aux inondations à travers le Cameroun. Parmi elles, 22 976 dans les départements du Mayo Danay, Mayo Kani, Mayo Sava, le Diamaré, le Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord. A ce phénomène naturel, s’ajoutent les changements climatiques, l’insécurité, le choléra, la variole du singe, le Covid-19 et la montée du niveau de la mer. Malheureusement, les approches de prévention restent sous-développées. D’après la Croix-rouge camerounaise, le Cameroun ne dispose toujours pas d’un système d’alerte précoce au niveau communautaire, susceptible de prévenir et de diffuser en un temps record, des informations aux communautés affectées. 
Ce dernier aspect est depuis hier, le sujet d’un atelier de concertation entre divers acteurs et analyses. Organisés par la Croix-rouge camerounaise, les travaux sont présidés par le directeur de la Protection civile (DPC) au ministère de l’Administration territoriale, Kaldaoussa Faïssan. « Depuis la catastrophe du Lac Nyos en 1986, le Cameroun fait face à plusieurs situations d’urgence. Et nous avons l’habitude d’intervenir après la catastrophe. L’atelier de ce jour a donc pour but de renforcer la préparation de la réponse », relève Renauld Bodiong, secrétaire général adjoint de la Croix-rouge camerounaise. La rencontre fait suite à la réalisation d’une étude sur l&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie