Lac Tchad : 11 millions de personnes en détresse

Le Comité international de la Croix-Rouge fait état d’une situation d’urgence dans la région du fait de plus de dix années de crise.

Réuni à Niamey au Niger les 23 et 24 janvier derniers dans le cadre de la troisième conférence de la région du lac Tchad, le Comité internationale de la Croix-rouge (CICR) a révélé que 11,5 millions personnes établies dans cette région avaient besoin d’aide pour survivre. L’organisation affirme dans un communiqué qu’au moins 3 millions de ces âmes en détresse ont fui leur foyer en raison de la violence. « Malgré les efforts déployés par les acteurs étatiques, humanitaires et du développement, la situation dans la région du lac Tchad reste alarmante. Des millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer. Des milliers de familles vivent dans des conditions extrêmement précaires, sans accès approprié à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation », s’est alarmé Gilles Carbonnier, vice-président du CICR. 
Selon l’organisation humanitaire, les populations du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria, vivant tout autour de ce lac, sont prises au piège d’un conflit armé qui dure depuis plus de dix ans depuis l’invasion de la région par le groupe terroriste Boko Haram. « Le sort des personnes déplacées doit être reconnu comme une priorité absolue dans le bassin du lac Tchad », poursuit Gilles Carbonnier. Pour sauver ces victimes de cette situation alarmante, le CICR exhorte ces Etats à ratifier la Convention de Kampala et à adopter des mécanismes nationaux pour son application. D’autant plus que celle-ci garantit la protection et l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie