« C’est le résultat du changement climatique »

Serge Mpele Onana, chef du service de la météorologie du Littoral.

De fortes pluies sont observées ces derniers temps dans différentes régions. Pourtant, nous sommes en pleine saison sèche. Comment comprendre cette situation ?
Les effets du changement climatique ne sont plus à démontrer. Ils sont de plus en plus perceptibles, non pas seulement au Cameroun, mais sur l’ensemble de la planète. On assiste à des bouleversements de saisons. Ces pluies sont le résultat du dérèglement climatique car, en cette période sèche, on s’attend plus à subir de la canicule. On parle alors de l’effet nuisible des gaz à effet de serre qui ont un impact néfaste sur la couche d’ozone. Et à côté, on a des phénomènes comme la pollution automobile et industrielle. On évoque aussi la déforestation qui a un impact indéniable sur le climat. 

Quelles peuvent être les conséquences d’un tel changement brusque ?
Il faut plutôt y voir un avantage. Avec les fortes chaleurs qu’on connaît depuis le mois de novembre dans la plupart de nos régions, notamment dans le Littoral et l’Extrême-Nord où elles sont plus nuisibles, des pluies comme celles-ci viennent arroser les routes revêtues de poussière et desservir certaines pistes au sein de quartiers et des villages. Elles viennent également limiter la propagation de certaines maladies météo-sensibles qui affectent la vue comme la conjonctivite, les maladies des voies respiratoires comme la toux, la grippe et l’asthme. Les populations subissent également des pressions thermiques et psychologiques. On observe par exemple des automobilistes stressés du fait de la forte chaleur qui, finissent pas conduire à vive allure. Voilà pourquoi nous préconisons très souvent en période de chaleur, la patien...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie