Séismes en Turquie et en Syrie : la solidarité internationale en branle

Plusieurs pays et organisations volent au secours de ces deux Etats frappés lundi par deux violents tremblements de terre qui ont déjà causé plus de 5 000 morts.

Un décompte fait hier mardi après-midi par l'organisme public turc de gestion des catastrophes (AFAD) faisait état de plus de 3 419 personnes. Alors qu’en Syrie, les équipes de secours évoquaient le chiffre de 1 509 morts. D’une magnitude de 7,8 à l’échelle de Richter, ce double tremblement de terre qui a secoué ces deux Etats lundi dernier, a également occasionné des milliers de blessés et d’importants dégâts matériels. Ces séismes ont également été ressentis au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées, « dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a souligné Adelheid Marschang, responsable de l’OMS lundi au cours d'une réunion du Conseil exécutif de l'organisation. Une catastrophe qui a obligé le chef de l’Etat turc à décréter sept jours de deuil national. 
Alors que surplace, les secours sont à pied d’œuvre dans l’espoir de trouver les derniers survivants encore engloutis sous les décombres, la planète se mobilise au chevet de la Turquie et de la Syrie ainsi durement sinistrées. Pas moins de cinquante pays et organisations ont commencé à acheminer depuis hier leur aide. Dans cet élan de solidarité planétaire, le président américain Joe Biden, a promis à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, « toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit ». La Maison blanche a indiqué que deux détachements américains de 79 secouristes seront envoyés sur place. La Chine a annoncé hier l'envoi d'une aide de 5,9 millions de doll...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie