11 février : amour commun pour le 237

A travers leurs pancartes et banderoles, les jeunes du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur ont dévoilé leur vision du Cameroun.


Têtes hautes, poitrines bombées, la jeunesse camerounaise a réaffirmé son amour pour la patrie, le 11 février, au boulevard du 20 mai à Yaoundé. A travers des chants patriotiques, des banderoles et des mouvements d’ensemble, les jeunes âgés entre 7 et 30 ans, ayant pris part au défilé, ont attesté de leur engagement aux idéaux de paix et du vivre-ensemble. Brandissant haut et fort des messages patriotiques dans les deux langues officielles, ils se sont réappropriés le thème de cette 57e édition intitulé : « Jeunesse et réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ». 
En bouquet d’ouverture, l’éducation de base. Les élèves de l’Ecole publique de bastos ont fait savoir au grand public qu’ils sont pour la culture de la paix et la citoyenneté. Ceux de l’Ecole publique d’Ekounou quant à eux ont dit oui à la promotion des valeurs éthiques et morales. Les écoliers issus des établissements basés dans les arrondissements de IV et V ont conseillé aux leurs de rester unis, engagés et solidaires. Ils ont également dénoncé la violence et le nom respect de l’ordre établi, sous le regard attentif du ministre de l’Education de base, Joseph Etoundi Ngoa. « Sans discipline pas de succès dans la vie » pouvait-on lire sur la banderole des élèves de l’Ecole catholique de Simbock. Les grands de l’Enseignement secondaire n’étaient pas en marge de la célébration. Les élèves du Lycée de la Cité verte se sont insurgés contre la consommation des substances psychotropes. Les jeunes du Lycée de Minkan ont plaidé à leur tour pour la stabilité sociale du pays, tout en rejetant les comportements déviants en milieu scolaire. Dans la même lancée, les aînés de l’Ecole normale ont clairement fait savoir aux leurs que le développement du pays passe par des comportements civiques individuels. Le pas marqué derrière leur banderole, ceux des centres de formation professionnelles ont exhorté les uns et les autres à faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Les plants de diverses cultures à la main, ils on...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie