Smig : qui est concerné ?

D’après Isaac Bissala président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), trois catégories de salariés rentrent dans le cadre du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).

Les agents de l’Etat relevant du Code du travail
Dans cette catégorie, en bonne place, les décisionnaires et les contractuels de la Fonction publique qui sont régis par le Code du travail, quelle que soit la branche d’activités. Est travailleur au sens du Code du travail, celui qui, en contrepartie d’une rémunération, travaille pour une personne physique ou pour une entreprise, qui lui donne des ordres et peut le sanctionner en cas de non-respect de ces ordres. On retrouve les travailleurs non seulement dans le secteur privé, mais aussi dans le secteur public et parapublic. Parmi eux, des agents d’entretien, chauffeurs et agents d’appui, entre autres.

Les salariés du secteur agricole
Sont concernés, les travailleurs qui exercent dans les sociétés agricoles. Il s’agit des sociétés qui ne s’occupent que de la culture des matières premières et qui ne transforment pas. Cette catégorie comprend notamment les salariés travaillant sur les exploitations et dans les entreprises agricoles. On y retrouve les garde-chasse, les garde-pêche, les gardes forestiers, les jardiniers, les employés de maison au service d'un exploitant agricole et les personnels enseignants des établissements d'enseignement agricoles privés, entre autres. Sont également affiliés au régime agricole, les salariés employés dans les filiales créées par les sociétés et les groupements exer&ccedi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie