Incivisme en milieu jeune : l’indispensable réarmement moral

« Je vous exhorte à vous détourner des comportements déviants, qui prennent de l’ampleur dans notre société.  C’est malheureusement le cas en milieu scolaire où l’incivisme, la consommation des stupéfiants, les agressions diverses et bien d’autres dérives, sont de plus en plus récurrents. De tels agissements sont à proscrire, car ils ne peuvent vous profiter ». Comme il l’avait déjà fait le 31 décembre 2023 dans son message à la Nation, le président de la République, Paul Biya est revenu sur ces phénomènes vendredi dernier dans son discours à ses jeunes compatriotes. En insistant sur la persistance de ces phénomènes en milieu scolaire, comme cela est malheureusement observé depuis quelques années, le chef de l’Etat a sans doute tenu à appeler à une prise de conscience de cette jeunesse, appelé à assurer la relève, dans un contexte où il ne se passe plus de mois, voire des semaines, sans que des jeunes viennent alimenter la chronique des faits divers pour des actions qui, posées peut être par une minorité, tendent à jeter le discrédit sur toute cette frange de la population. La célébration de la 57e édition de la fête de la Jeunesse est encore venue donner à voir et observer ces actes que décriés au quotidien, avec à Yaoundé, ce malheureux accident de la circulation qui a coûté la vie à deux paisibles citoyens, à cause de l’incivisme de jeunes ayant pris le volant d’un véhicule alors que leur âge ne le leur permettait pas.
Que dire de ces agressions régulières sur les enseignants, sur d’autres élèves, voire d’autres jeunes, à l’aide d’armes blanches régulièrement introduites en milieu scolaire, malgré les différentes mesures mises en place ? Que dire de la consommation de stupéfiants et autres drogues qui tend à devenir un phénomène banal au sein de notre société. Il est malheureusement loisible de constater que là où d’autres jeunes, que le président de la République n’a du reste jamais manqué de citer en exemples, s’illustrent en faisant honneur au Cameroun, grâce à leur créativité, certains de leurs congénères ont choisi la voie opposée.
De nombreuses initiatives ont déjà été prises pour remédier à la situation, notamment par les autorités publiques ou alors le syst&eg...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category