Recherche-Innovation : une plateforme de solutions en gestation

Les premières bases de ce programme posées lors du forum organisé par le projet Synerime ce 10 février à l’université de Douala.

Créer une plateforme entre la recherche-innovation et les entreprises. C’est le principal objectif du forum du projet Synergie entre les écosystèmes de la recherche et l’innovation et le monde de l’entreprise (Synerime), organisé à Douala le 10 février dernier par l’Association pour la promotion d’un environnement vert et vivable. Objectif, aider les chercheurs à adapter les résultats de leurs innovations aux réalités contextuelles.
A en croire le coordonnateur de Synerime, Flavien Kouatcha, pour qu’une innovation se développe et soit commercialisée, il faut qu’elle résolve un problème concret. De manière à ce que les gens puissent payer pour obtenir cette innovation, que des entreprises puissent investir pour pérenniser le travail des chercheurs. « L’idée de ce forum était de réunir tous les acteurs qui interviennent de manière directe et indirecte dans la recherche et l’innovation. Les étudiants ont à y gagner dans la mesure où aujourd’hui ils ne vont plus abandonner les recherches qu’ils font dans les tiroirs des écoles. Ils vont les amener jusque dans les entreprises, et les partenaires invités pourront comprendre que les solutions pour lesquelles on part souvent chercher des partenaires en Europe peuvent se trouver ici », a indiqué Flavien Kouatcha.
Le forum, tenu à l’université de Douala, a été marqué par la leçon inaugurale du Pr Dominique Meva’a Abomo, sur le thème : « Défis et enjeux de la synergie entre les écosystèmes de la recherche et innovation et l’environnement de l’entreprise ». Pour l’enseignant, ce thème et ce forum s’inscrivent en droite ligne de la vision du président de la R...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category