Entrepreneuriat : les militaires retraités au front

Ils ont reçu des outils pour la réalisation de projets, potentiels sources de revenus, lors d’un séminaire de formation tenu du 13 au 17 février dernier à Yaoundé.

Militaires et retraités. Plusieurs d’entre eux dans cette situation préfèrent déposer leurs valises au village pour y passer le restant de leur vie. Pourtant, nantis de plusieurs années d’expérience professionnelle, ils peuvent capitaliser leurs acquis et se créer d’autres sources de revenus. C’est pour susciter l’esprit d’entrepreneuriat chez cette catégorie de fonctionnaires que l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), à la demande du ministère de la Défense à travers le secrétariat d’Etat chargé des anciens combattants et des victimes de guerre (Sed/CACVG), a organisé un séminaire de formation. Pour Jean-Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme, il s’agissait en réalité d’un séminaire de reconversion, d’éveil et réarmement entrepreneuriat et au leadership. 
Ayant eu pour cadre la base aérienne, le séminaire a porté sur plusieurs modules dont l’éveil et le réarmement entrepreneurial. D’après Josué Alain Mouiche, chef de la cellule de sensibilisation à l’entrepreneuriat et promotion des incubateurs à l’Apme par ailleurs l’un des formateurs, «  il était donc question de les repositionner dans la dynamique de développement local parce que ce sont des personnes qui doivent pouvoir se prendre en charge ». Aussi, la formation a-t-elle consisté entre autres, à placer les apprenants dans une posture de créateurs d’entreprises et leur donner les outils pouvant les y conduire. Et pour ce...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category