Protection des forêts tropicales : une autre initiative lancée au Gabon

Le One Forest Summit co-présidé par les présidents Bongo et Macron mise sur la coopération scientifique et des financements concrets pour préserver le climat.

Le One Forest Summit, un sommet sur la protection des forêts tropicales s’est ouvert hier à Libreville. La rencontre vise la protection des forêts du bassin du Congo, à cheval sur le Congo-Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Gabon. Plusieurs chefs d’Etat et du gouvernement participeront aux assises ce jeudi. Hier les travaux ont été ouverts par Lee White, ministre gabonais des Eaux et forêts et Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat française chargé du développement. 
C’est un rendez-vous important qui entre dans le sillage de la lutte contre le changement climatique, deux mois seulement après le sommet mondial de Charm-el-Cheikh en Egypte. La rencontre concentre plusieurs centres d’intérêts : le soutien des filières issues du bois et de l’agroforesterie, la recherche de financements, l’exploration de la coopération scientifique entre les trois grands bassins mondiaux en Amazonie, au Congo et en Asie du Sud-Est. « Les forêts représentent en potentiel 20 à 30% de la solution au changement climatique qui est d'après moi la plus grande menace qui est devant nous », a souligné Lee White, lors de la cérémonie d'ouverture. 
« Il ne s’agit pas ici de courir après de nouveaux accords ou de nouvelles déclarations d’intention. Nous sommes réunis pour un sommet d’action et de solutions. Nous voulons mettre en œuvre nos engagements. Je pense notamment à l’accord historique adopté en décembre à Montréal pour mettre fin à la perte de la...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category