8 mars 2023 : la femme en démonstration
- Par Yvette Mbassi
- 09 mars 2023 11:30
- 0 Likes
Les Camerounaises de toutes les conditions sociales ont pris part à la grande parade présidée hier par Marie Thérèse Abena Ondoa, représentante personne de la première dame.
20 000 et peut-être un peu plus. C’est, selon les organisateurs, les effectifs féminins qui se sont mobilisés. Pour prendre activement part au traditionnel défilé de la commémoration de la Journée internationale de la femme sur le Boulevard du 20 mai, cette année. En présence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, représentante personnelle de l’épouse du président de la République, Mme Chantal Biya. Belles, élégantes, majestueuses. Les participantes à la parade l’ont particulièrement été hier pour marquer l’événement d’une pierre blanche. En contexte post-Covid. Et c’est avec beaucoup d’entrain qu’elles ont investi l’artère principale de la capitale, du boulevard de l’OCAM à Mvog-Mbi au rond-point des Services du Premier ministère. Pour elles, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, cette année encore. Chaises confortables à l’ombre des tribunes agrémentées de fleurs aux couleurs chatoyantes. De l’eau et des boissons gazeuses aussi pour se rafraîchir en cas de nécessité. Sans oublier des sucreries pour se redonner de l’énergie.
La partie protocolaire a effectivement commencé à 13h00 avec l’arrivée de la représentante personnelle de Mme Chantal Biya. Après la remise du bouquet de fleurs et l’installation de Mme Marie Thérèse Abena Ondoa, le train constitué de neuf wagons s’ébranle immédiatement après l’exécution de l’Hymne national. Un bouquet d’honneur composé d’un grand drapeau du Cameroun, de grandes banderoles portant le thème de la 38e Journée internationale de la femme en français et anglais ainsi que des effigies du chef de l’Etat et de Mme Chantal Biya ouvrent la marche. Innovation cette année, un carré spécial de femmes leaders dans le domaine du numérique et un autre de bonnes pratiques dans le domaine digital suivent. Les défilantes qui les constituent exhibent respectivement des étoiles dorées et blanches.
Puis les dames exerçant dans les ministères de souveraineté, la défense, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires