Alphabétisation dans le Nord : à l’école sous le cotonnier
- Par Brice Mbeze
- 21 mars 2023 10:40
- 0 Likes
Grâce à l’Alliance française de Garoua, un vaste projet d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, entre autres, est développé dans des villages de la région.
Trois enfants jouent à l’entrée d’une salle de classe. Leurs génitrices suivent le cours que dispense Emmanuel Rabe en cette fin de journée très ensoleillée sur Badjengo. Le jeune instituteur, en service à l’Ecole publique du village, laisse éclater son enthousiasme. Il donne un cours de mathématiques. Le sujet porte sur le « remplissage d’une facture ». C’est le niveau 2. 18 auditeurs réguliers, c’est-à-dire choisis par les Groupements d’initiative commune (GIC) et cinq auditeurs libres suivent le cours. Dans l’assistance, une douzaine de femmes. Leur âge varie entre 18 et 40 ans. Emmanuel Rabe explique : « Les tests de positionnement sont organisés à la fin de chaque année. Les plus méritants passent au niveau supérieur. La formation s’étale sur trois ans. Les apprenants viennent aussi des villages situés au pied des montagnes, parfois à 6 ou 7 km d’ici », souligne-t-il. Le maître précise que les cours durent deux heures, de lundi à vendredi, entre 15h et 17h.
Les installations de certaines écoles publiques situées dans les départements de la Bénoué et du Mayo-Louti ont été réquisitionnées par le projet « Alphabétisation ». C’est le cas des écoles publiques de Badjengo et de Gimetta-Dolla, dans l’arrondissement de Pitoa, à une trentaine de kilomètres de Garoua, visitées le 13 mars dernier par les partenaires de cette opération. Pour résoudre les problèmes d’analphabétisme constatés dans les zones de production de coton, la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C), la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton), le ministère de l’Education de base et l’Alliance de française de Garoua ont lancé en 2013 ce projet. « A date, plus de 4000 personnes ont déjà été formées. C’est un projet singulier au Cameroun et en Afrique », se réjouit Ali Mohammed, point focal de cette opération à l’Alliance française de Garoua. Ce spécialiste des questions d’éducation sait de quoi il parle. Il a travaillé pendant plusieurs années, en France, sur des projets d’alphabétisation, notamment celui développé par la mairie de Paris en direction des popula...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires