Chirurgie endoscopique en gynécologie : onction pour le Diplôme universitaire international

La troisième édition a été officiellement lancée hier au CHRACERH, au cours d’une cérémonie présidée par le recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. Maurice Aurélien Sosso.

C’est tout ce qui manquait à cette session de formation ouverte depuis le 20 mars dernier, au Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACERH). La bénédiction des officiels. C’est désormais chose faite, avec la cérémonie solennelle de lancement de la 3e édition du Diplôme universitaire international en chirurgie endoscopique en gynécologie, présidée par le recteur de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Pr. Maurice Aurélien Sosso. En présence du représentant de la Société internationale de chirurgie endoscopique, le Pr. Bruno Van Herendael, directeur médical de l’institution.
Premier à prendre la parole, le Pr. Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Centre hospitalier qui abrite la session de formation a pris soin d’en présenter les contours. L’on a appris qu’une quarantaine d’apprenants a été enregistrée, dont 20 étrangers et une vingtaine de Camerounais. Le gros des effectifs est constitué d’un contingent de ressortissants Tanzaniens spécialement mobilisés par le président de leur pays. Concrètement, les formations ouvertes à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales de l’UYI s’étendent sur deux ans, meublées par des enseignements théoriques et pratiques de quatre sessions de 10 jours par an, ponctuées de trois à six mois de stages pratiques dans un centre agréé. Elles seront sanctionnées par des diplômes co-signés par la Société internationale de chirurgie endoscopique, le Chracerh, l’UYI et le ministère de l’Enseignement supérieur. « Ce diplôme, qui consacre la maîtrise de la chirurgie à ventre fermé, ouvre de nouvelles perspectives à des générations de professionnels de la santé et de patients. Elle permet au plus grand nombre d’accéder à des soins de qualité et tombe à point nommé à l’heure où le Cameroun cherche sa voie dans la Couverture santé universelle », a expliqué le Pr. Kasia. Pour sa part, le Pr. Bruno Van Herendael a démontré les avantages de la chirurgie mini-invasive : court séjour à l’hôpital, récupération rapide du malade, absence d’infections, etc.
Dans son discours de lancement, le recteur de l’UYI, Pr. Maurice Aurélien Sosso, a entamé son pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie