Exercice illégal de la profession d’opticien : six mois pour se conformer
- By Georges Emmanuel TSAYID
- 05 avril 2023 12:29
- 0 Likes
C’est l’une des principales résolutions ayant sanctionné la séance de travail du Comité régional de lutte organisée hier 4 avril à Douala.
Suite à la mise sous scellés de près d’une soixantaine de boutiques de vente illicite de matériels d’optique par les pouvoirs publics et l’Ordre national des opticiens du Cameroun il y a une semaine, l’inspecteur général des services du gouverneur du Littoral, Hervé Simplice Kengne a présidé hier une séance de travail à la Région à Bonanjo. La session regroupait les acteurs du marché Congo (Douala II), les autorités administratives et judiciaires et les responsables de l’Ordre. L’assise a été organisée dans le cadre des missions du Comité régional de lutte contre l’exercice illégal de la profession d’opticien. La réunion a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions. Ainsi, les personnes exerçant illégalement la profession d’opticien à Douala en général et au marché Congo en particulier ont six mois pour se conformer à la règlementation en vigueur. Entretemps, les acteurs de ce secteur d’activité devront s’approprier la loi 1999 règlementant l’exercice de la profession. Les boutiques ayant été scellées vont être rouvertes dès ce jour, 5 avril.
Ces résolutions ont été bien accueillies par les acteurs de ce secteur d’activité. « Nous sommes animés par la joie de voir que l’autorité administrative a eu la volonté d’écouter les milliers d’opticiens qui exercent principalement au marché Congo en leur accordant un moratoire de six mois. Nous pensons cependant que ces six mois ne sont pas assez. Pour que quelqu’un puisse exercer cette profession en toute légalité, il lui faut trois ans d’études au terme desquelles il obtiendra un diplôme. Qu’à cela ne tienne, c’est déjà un début de solution », a indiqué Moussa Ousseini, représentant de la société civile. Dans la même veine, Isabelle Kom, responsable d’une structure d’optique, apprécie l’initiative visant à mettre de l’ordre au sein de cette profession. « Nous sommes contents parce que les autorités administratives, judiciaires et de l&r...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments