Décentralisation : le personnel de Douala I formé

Les agents de la recette municipale et de l’assiette fiscale ont été outillés sur le recouvrement jeudi et vendredi.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors du séminaire de formation des personnels de la recette municipale et de l’assiette fiscale de la commune de Douala I, ces 30 et 31 mars 2023. On peut citer notamment : La contribution de la recette municipale dans le processus de la décentralisation ; éthique et déontologie administrative ; techniques et procédures de recouvrement des recettes municipales ; confection du compte de gestion, modalités de transmission du compte de gestion à la chambre des comptes et la responsabilité des comptables publics. Pour aider les participants à l’appropriation de ces différents points, des experts sont venus du Trésor, du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). 
Agathe Essomba, organisatrice de la session et receveur municipal de Douala I, a rappelé le contexte de tenue du séminaire : Au niveau de la recette, les performances ont baissé en matière de recouvrement. Il était donc important de renforcer les capacités des collaborateurs.  « Après ce séminaire, nous entendons augmenter nos recettes. A l’heure de la décentralisation, chaque commune devrait s’armer pour être autonome sur le plan financier », a indiqué la patronne des finances de Douala I.  
Le Trésorier payeur général (Tpg) de Douala, Joseph Eugène Mbome, en sa qualité de tutelle, a souligné que ce séminaire est une grande première et même un exemple à copier par toutes les municipalités de la ville. « Ce séminaire par la qualité de son organisation et même l’initiative qui a été prise, dénote déjà de la qualité de la collaboration entre les responsables f...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category