Pâques : l’appel du changement
- Par Marie Christine
- 10 avril 2023 10:48
- 0 Likes
L’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a invité hier, les chrétiens, les médias et le clergé à revêtir une attitude nouvelle en ce jour où le Christ est ressuscité.
De blanc vêtus et des chants d’acclamation pour célébrer le Christ Jésus. En ce dimanche de Pâques en la Cathédrale Notre-Dame-Des Victoires de Yaoundé, les chrétiens catholiques se sont joints aux voix de l’apôtre Paul (deuxième lecture) et de Saint Jean (évangile) pour proclamer ensemble que le Christ est ressuscité. Une résurrection qui, selon Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, rappelle que les morts ne sont pas morts, ils sont vivants dans le Seigneur. « La résurrection de Jésus est donc la fête de la renaissance. Elle est une fête de renouvellement (…). Notre Pâques nous appelle donc à sortir de nos tombeaux où sont ensevelis nos conflits, nos égoïsmes, nos violences, nos corruptions », relève l’archevêque. En poursuivant son homélie, il a donné tout le sens de la Pâques chrétienne : « C’est une fête de réflexion de vie, de réflexion des options d’engagements qui font que tout chrétien qui croit au ressuscité devient par le fait même, un acteur de la nouvelle création ».
Un changement total donc dans nos actions, mais toujours en cherchant à faire le bien. Un bien en bâtisseur et toujours au service du Cameroun et de nos propres vies qui engagent de vraies conversions. Notamment pour le respect de la vie d’autrui, du bien d’autrui, du bien commun, de la vie publique, de l’ordre public. Le respect de l’homme de tout âge, de l’enfant à l’adulte et la personne âgée. De vraies conversions permettant un mieux vivre ensemble, le rejet de la criminalité sous toutes ses formes, la perte de dignité de soi, l’aliénation des biens publics, les conflits socio-politiques et économiques, bref, le rejet de la concurrence déloyale. « La résurrection du Christ nous donne des convictions profondes pour construire des familles, une société, une église, des hommes et des femmes de valeurs, des personnalités fortes. La fête de la résurrection nous appelle donc à un vrai changement de modèles », poursuit Mgr Jea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires