Amitié en toutes circonstances

Six semaines après le violent séisme qui a frappé la Turquie, le Cameroun a à nouveau marqué sa solidarité vis-à-vis de ce pays ami. Après un message de condoléances à son homologue et ami, le président Recep Tayyip Erdo?an, le président de la République, Paul Biya, a dépêché sur place, le ministre de l’Administration territoriale. Atanga Nji Paul était à la fois porteur de la compassion du chef de l’Etat et de l’ensemble du peuple camerounais, suite à cette tragédie qui a frappé un pays ami, avec plus de 50 000 morts sur le carreau, mais également de l’appui de Paul Biya aux efforts de reconstruction actuellement en cours dans ce pays. Pour le ministre de l’Administration territoriale, le chèque d’un million de dollars US remis au nom du président de la République avait également une signification : l’on est aux côtés de ses amis dans les bons comme dans les mauvais moments. L’ampleur du séisme qui a frappé la Turkiye reste sans précédent dans l’histoire des catastrophes naturelles. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres affirmait le 9 février 2023 qu’il s’agit là de « l’une des plus grandes catastrophes naturelles de nos temps ». Une catastrophe qui a déclenché un élan de solidarité de par le monde. Mardi dernier à Ankara, la capitale du pays, le ministre de l’Intérieur turc, recevant le don du président de la République du Cameroun, n’a pas manqué de relever que c’est dans ces moments que l’on comprend le sens du mot « amitié ».
Les relations entre le Cameroun et la Turquie sont certes anciennes. Mais la plupart des observateurs s’emploient à reconnaître que celles-ci ont connu un développement très important au cours de ces deux dernières décennies. Elles concernent aujourd’hui des domaines aussi variés que la diplomatie, les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, la sécurité… Le ministre de l’Administration territoriale a salué l’apport de la Turquie dans le succès de la 33e coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun a abritée du 9 janvier au 6 février 2022, avec la construction du complexe de Japoma à Douala. 
Mais à travers le geste de mardi dernier dans la capitale turque, c’est la vision humaniste du président Paul Biya que les uns et les autres ont voulu magnifier. Comme il lui a été donné de le faire en de multiples occasions, le chef de l’Etat camerounais a voulu apporter à ce pays ami du Cameroun, cette chaleur qui caractérise de moins en moins les relations entre Etat. Il l’a fait il y a deux ans en Guinée équatoriale à la suite des explosions survenues dans une caserne militaire à Bata. Ses interventions dans ce sens ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie