Golfe de Guinée : une synergie d’actions pour enrayer la menace

Le renforcement de la coopération entre Etats de la côte ouest africaine et l’organisation régulière des patrouilles de contrôle pourraient permettre de combattre efficacement ce fléau.

Au cours de sa communication en novembre 2022 devant le Conseil de sécurité, la sous-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l’Afrique a esquissé quelques solutions pour combattre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Martha Ama Akyaa Pobee suggère « davantage de patrouilles navales des États côtiers et le déploiement accru de navires par des partenaires internationaux » qui ont contribué à dissuader les auteurs de cette menace. Appelant à plus de vigilance, la responsable onusienne recommande aux Communautés économiques des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi qu’à la Commission du golfe de Guinée un renforcement de leur coopération maritime. La mise en place d’un environnement sécurisé dans la région tel que prévu en 2013 par le Code de conduite dit « Code de Yaoundé ». Il s’agit d’un mécanisme interrégional de sûreté maritime visant à optimiser la coopération maritime dans l’ensemble du golfe de Guinée. Bien que confronté à une carence de ressources, l’Architecture de Yaoundé mène tant bien que mal la lutte contre ce fléau. 
Mais, la traque des pirates sur la façade ouest-africaine bénéficie d’un appui des partenaires multilatéraux. En novembre 2022, Nura Abdullahi Yakubu, responsable de la planification maritime pour l’Union africaine, s’était félicité à ce sujet de ce que le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal participent à la mise en œuvre du concept pilote de présence maritime coordonnée de l’UE dans le golfe de Guinée. Grâce à des ressources navales destinées à maintenir « au moins un navire en permanence dans la région ». L’Union européenne apporte un appui dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix dans le but de soutenir les acteurs militaires dans certains États côtiers. Avec la participation des dix-sept Etats du golfe de Guinée et des différents partenaires, des exercices maritimes de lutte contre la piraterie et la pêche illégale sont menées dans la zone all...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie