Biologie clinique : on planche sur la qualité

Depuis le 2 mai dernier, les biologistes venus de plusieurs régions du pays prennent part aux travaux des deuxièmes Journées camerounaises du secteur.

350 experts et étudiants en biologie clinique sont réunis à Yaoundé depuis le 2 mai dernier. C’est dans le cadre des deuxièmes Journées camerounaises de biologie clinique. L’évènement qui se tient jusqu’à ce 4 mai permet aux biologistes de plancher sur une meilleure organisation de leur travail, de la formation et de l’évolution du plateau technique. « Nous avons besoin d’une société savante qui fait de la bonne biologie médicale. Il est également question de faire le point de la biologie clinique au Cameroun, et de sortir de là avec des recommandations fortes afin d’améliorer notre pratique quotidienne et l’exercice de notre profession. De manière à ce que la biologie clinique soit reconnue », a expliqué Dr Adelaïde Kouinche Matagne, présidente de la Société camerounaise de biologie clinique. 
Concernant les formations des biologistes, la présidente de la Société camerounaise de biologie clinique a expliqué qu’il existe plusieurs curricula de formations de base, mais qui ne sont pas harmonisés. « Depuis quelques années, des Instituts privés de l’Enseignement supérieur forment en Licence-Master-Doctorat avec des programmes différents. Pour la bonne marche de ce métier, il faut concilier ces programmes », a-t-elle dit. Pour ce qui est des techniques de travail, elle a fait savoir qu’elles ont beaucoup évolué. « Avant, les biologistes utilisaient les techniques manuelles, puis semi-automatiques et maintenant il existe des appareils qui font le travail automatiquement. Nous voulons lancer un plaidoyer à notre tutelle afin que chaque hôpital soit équip&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie