Inondations : riposte organisée à Yaoundé
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 05 mai 2023 13:46
- 0 Likes
La réunion préparatoire à la mise en œuvre des activités du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville a eu lieu le 3 mai dernier.
Ça va bientôt bouger à Yaoundé dans le cadre de la lutte contre les inondations. Fatiguée de ces montées des eaux au centre-ville à chaque pluie, la Communauté urbaine a mis en place un nouveau plan de riposte. Il s’agit du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady). Il envisage d’aller au-delà des actions menées dans le cadre des Projets d’assainissement de Yaoundé I et II, dont toutes les phases ont à présent été bouclées. Le Pcady lui, va mettre un accent sur le développement des infrastructures, avec notamment l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux fluviales et un canal en béton armé sur la rivière Djoungolo, à partir de sa source à l’arrière du lycée d’Elig-Essono, en longeant l’Avenue Kennedy, jusqu’à son raccordement sur le canal construit sur la rivière Mfoundi au niveau de l’immeuble siège de la Société nationale des investissements. L’appui institutionnel et l’amélioration du parc d’engins de la CUY et des arrondissements sont aussi prévus. Le curage des ouvrages de drainage et la diffusion des informations sur les risques d’inondations ne seront pas en reste.
Toutes ces informations et bien d’autres ont été rendues publiques le 3 mai dernier à Yaoundé par Gérard Essi, le coordonnateur du Pcady. C’était au cours de la réunion préparatoire à la mise en œuvre de ce nouveau projet. Assises présidées par Mathurin Nna, secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), en présence du maire de la ville, Luc Messi Atangana, du chef sectoriel régional Nord, Ouest et Centre de la Banque africaine de développement (BAD), Ousseynou Guene et des représentants de plusieurs ministères. En effet, dans le but d’apporter une solution définitive aux inondations, le gouvernement en partenariat avec la BAD et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont élaboré un plan dont l’officialisation de la mise en œuvre a eu lieu mercredi dernier à Yaoundé. S’exprimant à l’occasion, le Sg du Minhdu a indiqu&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires