Présidentielle nigériane : l’examen des recours a commencé

Alors que Bola Tinubu, élu en février prépare son investiture prochaine, la Cour d’appel d’Abuja a ouvert le contentieux lundi dernier.

Le tribunal présidentiel de la Cour d’appel d’Abuja, a débuté, lundi dernier, l’examen des plaintes déposées par l’opposition pour contester la victoire de Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le All Progressives Congress, à la présidentielle du 25 février dernier. Atiku Abubakar du Peoples Democratic Party et Peter Obi du Labour Party, arrivés respectivement deuxième et troisième, avaient rejeté les résultats communiqués par la Commission électorale, qui donnaient Bola Tinubu vainqueur avec 37 % des voix. Ils avaient ainsi fait recours séparément.
Peter Obi a déclaré qu'il disposait de preuves démontrant qu'il avait obtenu la majorité des voix lors de la présidentielle, tandis que Atiku Abubakar a demandé à la Cour de disqualifier le vainqueur, alléguant que ce dernier détenait un passeport guinéen et qu'il n'était donc pas éligible en vertu de la Constitution nigériane. Le tribunal a entendu les déclarations préliminaires des avocats représentant les parties. Au début de l'audience, des agents de sécurité armés ont bloqué les principales voies d'accès. Certains manifestants ont brandi des drapeaux et des pancartes, affirmant que le processus électoral était entaché d’irrégularités. 
La Commission électorale du Nigeria avait annoncé les résultats lors d'une émission télévisée. Mais les deux principaux candidats de l'opposition allèguent que les résultats de 177 000 bureaux de vote du pays avaient été falsifiés. Le parti Action Alliance qui avait aussi d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie