Marie Julie Engoung : celle qui murmure au bois

La jeune fille a trouvé sa voie dans la sculpture.

Marie Julie Engoung, sculptrice. C’est sous cette identité que la jeune dame de 28 ans se présente désormais. Elle s’en vante même. Il faut dire que le parcours pour revendiquer cette carte de visite, n’a pas été facile. Celle qui voulait devenir médecin voit son rêve brisé après l’obtention de son BEPC. « Mes parents n’avaient plus les moyens pour continuer à payer mes études. J’ai donc dû me battre pour devenir ce que je suis aujourd’hui », relève-t-elle. Et quelle bataille ! Marie Julie Engoung, avec son niveau scolaire, décide d’abord d’être institutrice à la maternelle. Mais elle ne fait pas que ça. Pour joindre les deux bouts, elle fait de petits jobs. « J’ai travaillé dans des chantiers en tant qu’ouvrière, où je faisais des fouilles. Je vendais également de la nourriture. Bref, j’ai vraiment fait un peu de tout, sauf la prostitution », lance-t-elle, dans un fou rire.
Le déclic arrive à travers un cadeau qu’un ami lui fait : un porte-clés en forme de cœur, dans du bois. Après avoir pratiqué plusieurs petits métiers, la jeune femme se souvient de ce contact qu’elle a toujours eu avec la nature. Et spécialement le bois qu’elle manie avec aisance depuis son enfance. Il y a donc cinq ans, elle décide de se rendre à Ebolowa, ville du Sud Cameroun où elle veut rencontrer le sculpteur du porte-clés. « Quand je suis arrivée, j’ai rencontré la personne qui fabriquait ces objets en bois. Elle m’a donné la possibilité d’apprendre et j’étais très enthousiaste. C’était un apprentissage sur le tas. Et comme j’étais passionnée, j’ai rapidement pris la main », raconte-t-elle. 
Aujourd’hui, malgré les critiques des membres de sa famille, Marie-Julie Engoung est sculptrice. Elle a cru en son rêve et il commence à payer. En 2022, elle rem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie