Sénégal : le dialogue politique démarre le 30 mai

Le gouvernement a décliné samedi dernier les contours de ce rendez-vous national censé baisser le thermomètre dans le pays, mais déjà boudé par une partie de l’opposition.

Le dialogue politique annoncé le mois dernier par le président sénégalais, Macky Sall, s’ouvrira le 30 mai prochain à Dakar. D’après le gouvernement, pendant « deux semaines – au maximum », majorité au pouvoir, opposition et société civile sont appelés à débattre de différents sujets de la vie nationale. Les échanges en vue devront faire la part belle à la préservation de la paix, la stabilité et la cohésion nationale. « Ce ne sera pas qu’un dialogue électoral », a indiqué Yoro Dia, porte-parole de la présidence. Même si les termes de référence de cette grand-messe politique ne sont pas encore dévoilés, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a tenu à indiquer que chacun est libre de venir avec les points de discussion qui l’intéresse. « L’usage des réseaux sociaux à outrance, la tendance à décrédibiliser les institutions ou l’appel à la violence » seront mis sur la table des discussions, font savoir les autorités sénégalaises. 
Loin de faire l’unanimité, ce rendez-vous est d’ores et déjà rejeté par une grande partie de l’opposition. Parmi les formations politiques favorables à cette rencontre, le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président, Abdoulaye Wade, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et le Taxawu Sénégal, entres autres. Sauf que l’ancien parti au pouvoir, soupçonné par une partie de l’opposition...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie