Soudan : Malik Agar, numéro 2 du régime

L’ancien commandant de l’armée populaire de libération du Soudan a été promu commandant en second poste vendredi dernier en remplacement du général Mohamed Hamdane Daglo, limogé.


Le Conseil militaire souverain, instance mise en place en août 2019 chargée de conduire la transition au Soudan après la chute d’Omar el-Bechir en avril de la même année, a bougé vendredi dernier avec la nomination d’un nouveau commandant en second. Dans un décret signé ce même jour, le général Abdel Fattah al-Burhane, chef d’Etat de fait de ce pays, a nommé Malik Agar au poste de vice-président dudit Conseil, en remplacement du général Mohamed Hamdane Daglo dit Hemedti, limogé. Originaire du Nil bleu, Etat frontalier de l'Ethiopie dont il a été gouverneur, le nouveau promu était un commandant important de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) basée au Soudan du Sud. Membre du Conseil de souveraineté depuis février 2021, Malik Agar avait signé en 2020 l’accord de paix avec le pouvoir de Khartoum alors qu'il était un chef rebelle. Le SPLA-Nord, groupe armée placé sous son commandement, avait été constitué en 2011 par des membres de la rébellion restés au Soudan au lendemain l'indépendance du Soudan du Sud. Mais, ce mouvement se divisera en deux factions en 2017. D’un côté, une aile qui réclamait un Etat laïque comme préalable à un accord de paix. De l’autre, une autre dirigée par Malik Agar qui n'en faisait pas une condition.
Cette promotion intervient dans un contexte de vives tensions au sommet de l’Etat entre généraux. Depuis le 15 avril dernier, des combats d’une rare violence opposent forces loyalistes fidèles au général Abdel Fattah al-Burhane aux Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) aux ordres du général Mohamed Hamdane Daglo. L’accord de cessez-le-feu de sept jours...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie