Nigeria : la raffinerie de Dangote inaugurée

La cérémonie a eu lieu lundi dernier, présidée par le président Muhammadu Buhari.

Muhammadu Buhari, président du Nigeria, a inauguré lundi dernier, la raffinerie de pétrole présentée comme un autre joyau qui s’ajoute à d’autres, appartenant à l’homme d’affaires Aliko Dangote. La gigantesque infrastructure, bâtie dans la zone franche de Lekki, non loin de Lagos, s’étend sur 2 635 hectares. Elle a coûté 18,5 milliards de dollars (112.634 milliards de F), soit deux fois plus cher que l’estimation du départ. On la présente comme « la plus grande raffinerie à train unique du monde qui devrait, à plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain ».
Dans son allocution de circonstance, le président nigérian s’est félicité que ce complexe (dont la construction a été lancée en 2013) ait la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour. La production peut satisfaire toute la demande du pays en carburant, une réponse efficace aux pénuries de carburant qui empoisonnent le quotidien des habitants. L’excédent sera évidemment destiné à l’exportation. Sa mise en exploitation ne commencera qu’en juin prochain. Gros producteur, membre de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), le Nigeria, jusqu’ici importait la quasi-totalité de son pétrole.
La raffinerie « mettra fin au drainage des devises et créera des emplois massifs ». Une source crédible du groupe Dangote a confié que l’institution a « la capacité d'exporter les produits vers n'importe quelle partie du monde et dispose de deux navires pour acheminer le brut et de trois navires pour l'exporter ». Des pipelines sous-marins d'une longueur de 1100 kilomètres ont été...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie