Lutte contre les armes biologiques : Douala en laboratoire

Un atelier régional organisé par le Bureau des affaires de désarmement de l’Onu planche depuis mercredi sur le renforcement du processus en Afrique centrale.

Douala, principale porte d’entrée et de sortie du Cameroun, accueille depuis ce 24 mai 2023 un atelier régional visant à renforcer la Convention sur les armes biologiques (Cabt) dans les pays d’Afrique centrale. La rencontre est organisée par le Bureau des affaires de désarmement de l’Onu (Unoda). Elle est prévue jusqu’à ce jour, 26 mai, et a pour intitulé : « Universalisation et implémentation effective de la mise au point de la Convention sur l’interdiction de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction. » L’atelier rentre dans le cadre d’un projet quadriennal intitulé « Soutenir l’universalisation et la mise en œuvre effective de la Convention sur les armes biologiques en Afrique », financé par le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.
La cité économique camerounaise n’a pas été choisie au hasard pour cette session de l’Unoda. En effet, parmi les articulations, il a été prévu que les participants effectuent une descente au port, afin d’y voir les efforts faits par le gouvernement camerounais en matière, entre autres, de biosécurité, de sûreté biologique, de non-prolifération des armes biologiques et de sécurisation des installations.
L’atelier est aussi l’occasion pour les experts et les représentants des Etats de la région de partager les expériences, d’échanger les bonnes pratiques, de sensibiliser les principales parties prenantes sur l’importance de la mise en œuvre de la Cabt. En effet, pour les représentants de l’Unoda, James Pettit et Yvette Issar, cette session est primordiale dans un conte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie