Lutte contre le choléra : tous au front
- Par Brenda YUFEH
- 30 mai 2023 12:01
- 0 Likes
Plusieurs stratégies de lutte sont adoptées par les familles. Les pouvoirs publics et les partenaires ne sont pas en reste.
Quelques habitudes ont changé chez les Voundi au quartier Nkolndongo à Yaoundé. Depuis que le choléra a fait plusieurs victimes dans le voisinage, la petite famille consomme uniquement de l’eau minérale. « Nous avions pour habitude de boire de l’eau du forage. Jusqu’ici, nous n’avons eu aucun signe de maladie, mais il vaut mieux être prudent. Nous cuisinons uniquement avec l’eau du forage. Même avant de l’utiliser à d’autres fins, nous la javellisons. Il paraît qu’il ne faut plus trop faire confiance à la potabilité de l’eau du forage », explique Madame Voundi. Comme cette famille, des mesures ont aussi été prises chez les Kanga installés à Ekounou. « A la maison, nous sensibilisons nos enfants en leur recommandant de bien se laver les mains avant chaque repas, de laver les aliments avec de l’eau propre et du savon avant de les consommer. Nous avons aussi décidé de traiter nos déchets afin d’éviter toute contagion », fait savoir le chef de cette famille de dix membres. Plusieurs ménages ont également adopté des mesures à l’instar de bien laver les fruits et les aliments avec du savon avant de les consommer, entre autres.
Dans cette bataille contre l’épidémie du choléra, plusieurs communes mènent la sensibilisation dans les marchés et les quartiers. A Yaoundé III, comme à Yaoundé VI, par exemple, les maires Lucas Owona et Yoki Onana ont respectivement effectué des descentes dans les marchés de leurs arrondissements et dans les quartiers environnants pour entretenir les commerçants sur la nécessité d’adopter les mesures d’hygiène. Du côté de Yaoundé VI, où des cas de choléra ont été signalés au marché Acacias, un plan de riposte a été renforcé.
Au ministère de la Santé publique, le Dr Laurice Patricia Mendjime Fanemann, médecin épidémiologiste, chef des opérations de la gestion des opérations du choléra fait savoir que le plan de riposte dans les hôpitaux s’appuie sur la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires