Centre national de transfusion sanguine : les infrastructures à petits pas

Le sujet était au cœur des travaux de la 4e session du Comité de gestion, présidés hier à Yaoundé par le Pr. Tetanye Ekoe.

Au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), les comptes sont bons et la gestion, remarquable. Du moins, c’est sous ce prisme que le Comité de gestion voit le fonctionnement de la structure en 2022. Les travaux de la quatrième session de cette instance se sont déroulés hier à Yaoundé, sous la conduite du président, le Pr. Tetanye Ekoe. La rencontre organisée à huis-clos au siège de l’institution sis au quartier Bastos, a permis de faire le point des dépenses effectuées, des engagements pris et des perspectives pour les mois à venir. Le budget du CNTS pour 2022 a été arrêté à la somme de 4,768 milliards de F. L’enveloppe réservée à l’investissement était de 2,180 milliards de F contre 2,588 milliards de F pour le fonctionnement.
Dans l’exécution, la structure s’est heurtée à quelques freins. D’abord, « des difficultés liées à la jeunesse de notre institution et à une insuffisance du personnel. D’autre part, des recettes attendues et/ou non mobilisées ont été mises en évidence. Ces données affectent grandement les performances du CNTS en 2022 », a regretté le Pr. Tetanye Ekoe. Avant d’ajouter : « Le comité de gestion a été très agréablement surpris de voir la subvention de 600 millions de F du ministère des Finances et celle de 100 millions de F du ministère de la Santé publique, ont été entièrement libérées, et consommées de façon remarquable, juste et traçable », a indiqué le président du comité de gestion. Cet argent a permis d’assurer la masse salariale et les charges du loyer.
Au regard de cette situation, le développement de plusieurs points est envisagé pour 2023. A savoir : un véritable cadre juridique comportant des normes et des standards ; des stratégie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie