Prise en compte du genre : les points focaux en formation

Un atelier de deux jours s’est ouvert hier à Douala sur l’intégration des questions d'égalité dans les projets gouvernementaux et multilatéraux.

Une quarantaine de points focaux genre (Pfg) de la région du Littoral sont réunis depuis hier, 30 mai 2023 à Douala, pour une session de formation de deux jours sur l’amélioration de la prise en compte du genre dans les projets et activités sectoriels du gouvernement et des institutions partenaires. L’atelier, tenu au centre régional de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Littoral, a été lancé par Martine Ongola, directeur de la Promotion sociale de la femme, représentante du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Les participants, constituant la première cuvée des Pfg régionaux, sont issus des administrations publiques et parapubliques.
La session était l’occasion pour Mme Ongola de rappeler le rôle des Pfg : « Pour asseoir l’institutionnalisation du genre, le gouvernement à travers le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, a mis en place en 2005 des points focaux genre au sein des administrations publiques et de plus en plus de certaines administrations parapubliques et privées. La principale mission assignée à ces cadres est de servir de relais entre leur administration et le Minproff. » Le point focal genre est ainsi chargé de l’implémentation de la politique nationale genre (Png) mise en place depuis 2014 par le Cameroun. Elle contient sept axes qui couvrent tous les secteurs et chaque Pfg identifie son secteur et les activités y relatives déjà arrêtées par un plan d’action multisectoriel. Les points focaux vont permettre de remonter les besoins des cibles, de la base au niveau des services centraux afin que les décisions prises soient mieux axées sur la personne.
L’objectif de ce mécanisme est de donner les mêmes chances et opportunités aux hommes et femmes, fille...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie