Préparatifs du Hadj 2023 : la dernière ligne droite

Mise à jour de pass sanitaires, séminaires de formation pratiques sont, entre autres, priorités des pèlerins avant les premiers départs annoncés pour ce 11 juin prochain à Garoua.

C’est le 11 juin prochain à l’aéroport international de Garoua que les premiers départs des pèlerins camerounais auront lieu. Le délai restant étant relativement court, convoyeurs et pèlerins sont à l’œuvre pour assurer les derniers réglages. Mettre à jour des carnets de vaccination, édifier les pèlerins sur la conduite à tenir durant leur séjour en Terre sainte, mais aussi apprendre les rites et pratiques essentiels pour le pèlerinage proprement dit, sont entre autres, priorités du moment.  
Peu formés ou mal informés surtout pour ceux qui effectuent leur tout premier pèlerinage, les convoyeurs ont un gros travail d'éducation populaire à mener. Les formations visent ainsi à édifier les uns et autres sur la conduite à tenir. Par région et selon des programmes bien planifiés, chaque convoyeur rassemble ses pèlerins et les édifie sur les aspects religieux, sociaux mais aussi juridiques afin de ne pas créer d’incident diplomatique. « Nous sommes sous pression pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Tout le monde doit se mettre au même pied d’égalité pour que les choses avancent bien. Nous avons une grande masse de pèlerins, notamment des fonctionnaires, commerçants, bergers, agriculteurs. Maintenant, pour ce voyage, on ne voit pas qui est qui. Nous sommes justes des fidèles musulmans. Au-delà de la formation pratique du Hadj, nous mettons l’accent sur les rappels des principes tels que le respect, le pardon, la tolérance, entre autres », a expliqué Ahmadou Modibo, convoyeur. 
Les pèlerins n’ont pas droit à l’erreur. Les épreuves ne vont certainement pas manquer tout au long de ce parcours spirituel. A cet effet, ils sont appel&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie