Cyberespace : protection pour les enfants

Un projet de loi y relatif, ainsi que cinq autres, ont été déposés vendredi dernier sur la table des députés, au cours d’une plénière conduite par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong.

La deuxième session ordinaire de l’année législative en cours s’annonce intense dans les deux chambres du Parlement. A peine ouverte la veille, la Représentation nationale a reçu du gouvernement le lendemain vendredi 9 juin, six projets de loi, après que la conférence des présidents dirigée par le président de la Chambre, Cavaye Yegié Djibril les a tous jugés recevables. Ces textes concernent des secteurs d’activités variés. L’un d’entre eux est en rapport avec la protection des enfants dans le cyberespace. Cet instrument juridique s’accorde avec les prescriptions de l’initiative Child On Line Protection créée en novembre 2008 par l’Union internationale des Postes et Télécommunications, et le Programme mondial de la cybercriminalité. Il s’agit d’un regroupement qui réunit tous les partenaires du secteur de la communauté partout dans le monde, pour que les enfants puissent mener à bien leurs activités sur la toile. Considérée comme la catégorie la plus active sur l’espace cybernétique, elle est également la plus vulnérable. Il faut donc la protéger « du cyber harcèlement, de l’intimidation, de la violation et de l’utilisation des données personnelles, de l’exposition à des contenus inappropriés, de la radicalisation, de l’exploitation et des abus sexuels ». Le secteur souffrait jusque-là d’un encadrement insuffisant de la loi. Le projet de loi soumis aux députés contient 33 articles. 
L’Assemblée nationale a aussi reçu le projet de loi portant sur l’orientation de l’enseignement supérieur. Celui-ci vise à le réformer en vue de moderniser la gouvernance universitaire. De ce fait, ce texte ambitionne d&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie