Promotion de l’homosexualité dans les médias : stop à la dérive
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 14 juin 2023 11:16
- 0 Likes
Dans un communiqué signé lundi, le Conseil national de la communication tire la sonnette d’alarme face à ce type de contenus audiovisuels. Tour d’horizon des offres fustigées.
Nombre de parents ont été émus récemment. Dans « Miraculous », dessin animé diffusé sur la chaîne de télévision TF1, le personnage principal, Ladybug, se retrouve face à son amie, Zoé, qui lui déclare sa flamme. Et pas que. Cette dernière lui donne un baiser et rougit quasiment. Pour la première fois, ce programme destiné à un public enfant, a introduit cette scène à caractère homosexuel. Emoi pour des téléspectateurs au Cameroun qui ne s’y attendaient pas, surtout que la pratique est interdite dans le pays. Lundi 12 juin dernier, le Conseil national de la communication (CNC) a signé un communiqué, pour fustiger ces programmes qui font la promotion de l’homosexualité. C’est que la pratique se répand insidieusement depuis quelques années dans les programmes de télévision, autant pour les publics très jeunes, que pour les adolescents et les adultes. Et cela est de plus en plus explicite.
Dans la catégorie des dessins animés, il n’est plus vraiment sécurisant de laisser les enfants devant les chaînes Disney Channel, Nickelodeon, Canal+ Family ou Teletoon+ et TF1 sans surveillance. Progressivement, des personnages homosexuels y font leur apparition, souvent de manière anodine. En fin d’année 2022, « Peppa Pig » a affiché son positionnement. Le dessin animé pour enfants diffusé sur France 5, raconte l’histoire de Peppa, une petite truie, qui a pour passion de sauter dans des flaques de boue. Dans un des épisodes de la saison 7 en octobre 2022, une famille monoparentale a fait son apparition. En effet, une amie à Peppa Pig présentait ses deux mamans, donc des lesbiennes. Des scènes d’amour entre des personnes de même sexe sont également récurrentes dans la série pour pré-adolescents « Danger Force », diffusée sur Nickelodeon. Des scènes devenues fréquentes et progressivement introduites dans les programmes diffusés aux heures de grande écoute.
Cette option est explicite dans les programmes offerts pour les plus de 10 ans depuis plusieurs années. Initialement dédi&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires