Etat civil : des actes pour 26.000 enfants
- Par Marie Christine
- 16 juin 2023 12:30
- 0 Likes
Le gouvernement débloque une enveloppe de plus de 250 millions de F à 21 communes. La signature des cahiers de charges s’est déroulée hier à Yaoundé en présence de plusieurs ministres.
Sept régions du Cameroun viennent de bénéficier d’un appui financier de plus de 250 millions de F en vue de l’établissements de 26 691 actes de naissance. Soit un montant 10 000 F par enfant. Il s’agit des régions du Centre, du Littoral, de l’Est, du Nord, de l’Adamaoua, du Sud et de l’extrême-Nord, région dans laquelle on enregistre dans la localité de Datcheka, un chiffre élevé d’enfants sans actes. Soit 40 000 enfants non enregistrés à l’Etat civil. La cérémonie de signature des cahiers de charges entre le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et les maires des 21 communes bénéficiaires s’est déroulée hier dans la salle des actes de du Cercle municipal à Yaoundé. C’était en présence des ministres en charge des Relations extérieures, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, des Affaires sociales, des Forêts et de la Faune. Des autorités administratives et traditionnelles étaient aussi présentes.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la 33e édition de la Journée de l’Enfant africain dont le thème de l’année est : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Pour le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la famille, l’Etat du Cameroun a affiché sa ferme volonté de faire de chacun de ses citoyens, y compris les enfants, un sujet de droits. Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples de 2014, le taux national d’enregistrement des naissances des enfants de moins de cinq ans est estimé à 66,1%. Les régions du Nord, de l’Est du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord enregistrent les chiffres les plus bas. Une situation qui ne s’est pas améliorée au cours des dernières décennies. En 2021, l’Institut national de la Statistique indiquait qu’il y a 1,6 millions d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires