Centres de formation des personnels sanitaires : de nouvelles fermetures annoncées
- Par Sonia OMBOUDOU
- 20 juin 2023 11:45
- 0 Likes
C’est l’une des résolutions de la 24e session du Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires, tenue du 14 au 16 juin dernier à Yaoundé.
Baisse de la qualité de formation, obsolescence de certaines unités d'enseignement ou encore du découpage annuel, monnayage et conditionnement des sessions de rattrapage, non-respect du quota horaire prévu pour la dispensation de certaines matières et du taux de scolarité fixé par la règlementation en vigueur. L’offre de formation actuelle des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires semble paralysée. D’où la nécessité d'une réforme et surtout, la mise à jour des curricula.
Tel était le fil conducteur de la 24e session du Conseil de direction des établissements de formation des personnels sanitaires tenue du 14 au 16 juin dernier à Yaoundé. Présidée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, la rencontre a réuni les responsables des 189 écoles de formation répertoriées, les délégués régionaux de la santé et les chefs service des affaires générales des délégations régionales autour du thème : « La transformation du système de santé au Cameroun par le levier de la formation des personnels de santé ». Cette session du Conseil de direction a permis aux participants de faire le point des activités menées par la tutelle dans le cadre de ses missions de formation, d’évaluer sans complaisance, le système actuel de formation et de proposer des nouvelles perspectives, compétences ou outils, en vue de renforcer ou conforter les acquis. L’objectif étant de mettre en place un cadre pédagogique optimal en vue d’améliorer la qualité des enseignements pour répondre aux exigences de la couverture santé universelle. Pour y parvenir, les responsables du Minsanté, en collaboration avec les responsables des écoles proposent de renforcer l’implication de l’apprenant dans sa formation, ainsi que le volet professionnel de la formation. Ils parlent aussi d’améliorer le système d'évaluation et la méritocratie au sein des établissements de formation des personnels médico sanitaires et d’encourager la qualit&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires