Activité industrielle : descente d’inspection dans le Littoral
- By Mireille ONANA MEBENGA
- 22 juin 2023 10:37
- 0 Likes
Le Minmidt par intérim, Fuh Calistus Gentry, a bouclé hier deux jours de travaux à Edéa, et se rend dans le Moungo ce jour.
Fuh Calistus Gentry, secrétaire d’État, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique par intérim, a effectué du mardi 20 au mercredi 21 juin 2023, une visite de travail à Edéa (département de la Sanaga-maritime). Une visite déclinée en divers axes : la réactualisation de la feuille de route d’Alucam après sa fusion avec Socatral ; l’évaluation de l’entreprise Cametal (La Camerounaise du métal) après sa signature d'un contrat avec le ministère des Mines ; une réunion avec les services déconcentrés du Minmidt sur l’optimisation des recettes ; le lancement officiel de la lettre de voiture (il s'agit d'une taxe) et enfin la visite dans les carrières.
Ce mardi 20 juin, Fuh Calistus Gentry, accompagné du Sg du Minmidt, Oumar Ali, et des autorités administratives de la Sanaga-maritime, s’est rendu sur le site de l'ex-Cellucam, où se trouve l’entreprise Cametal, et y a examiné le cahier de charges de la structure. Le membre du gouvernement a donc évalué le niveau d'avancement des clauses du contrat. Il en ressort que l’entreprise s’est plutôt intéressée à la collecte du fer, et que les « 4 D » (démantèlement, déconstruction, dépollution et décontamination) n’ont pas été respectés.
Et d'après le comité de suivi, les taux avancés sur l’évolution des travaux par l’entreprise ne sont pas conformes à la réalité. Le Minmidt a donc décidé d’une mise en demeure, et a demandé au comité de suivi de reprendre les choses en main, le travail n'ayant pas été fait tel que prescrit par le contrat. Bon à savoir, ce site de l’ex-Cellucam doit accueillir à l'avenir de nombreuses entreprises.
La deuxième étape a été la visite des installations de l'entreprise Alucam, après laquelle a suivi une séance de travail. Il sera noté que depuis la fusion avec Socatral, certains manquements sont observés. Il est donc question d’opérer des recadrages, de réactualiser la feuille de route.
La journée du 21 juin a été quant à e...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments