Aménagements urbains des villes : le Minhdu apporte des éclairages
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 23 juin 2023 11:36
- 0 Likes
Le ministre Célestine Ketcha Courtès a donné un point de presse hier à Yaoundé, pour clarifier certains points en lien avec le programme « C2D Capitales régionales ».
L’aménagement des capitales régionales est en marche. Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, l’a martelé hier. Au cours d’un point de presse donné hier à Yaoundé, elle a apporté des clarifications sur la mise en œuvre des chantiers liés au programme de Contrat de désendettement développement (C2D) Urbain capitales régionales. Il a pour objectif l’amélioration durable de l’accès des populations urbaines aux services de base dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua pour la phase 1, puis de Bamenda et Maroua pour la phase 2. Quelques acquis ont été relevés. A savoir : la réhabilitation d’une soixantaine de kilomètres de voirie à Bafoussam (20km), Bertoua (18,36km) et Garoua (19,73km) ; les reconstructions des marchés Yelwa, Beac, bétails et poissons à Garoua, ainsi que des marchés A et Casablanca, de la salle polyvalente de la Communauté urbaine de Bafoussam, tout comme les marchés historique, central et Mokolo de Bertoua ; la construction et la réhabilitation des espaces publics comme le parc Sembé Lecco à Bertoua, le parc boisé à Garoua ou le parc de loisirs Paul Biya à Bafoussam. En plus de ces réalisations, plusieurs réformes sont mises en œuvre grâce à ce programme. Le projet devrait être étendu à la ville de Ngaoundéré.
En dépit de ces réalisations, des plaintes surgissent. Notamment la technologie utilisée pour la construction des voiries urbaines. Il s’agit du béton compacté à rouleau (BCR). A en croire le ministre, une opinion répand des rumeurs selon laquelle les procédures n’ont pas été respectées pour son utilisation dans les chantiers. « Il n’a jamais été question d’expérimentation du BCR, mais de la mise en œuvre d’une technologie adaptée à la capacité de maintenance des CTD, parfaitement maîtrisée et utilisée ailleurs », a indiqué le Minhdu. Célestine Ketcha Courtès se réjouit surtout de ce que cette technique est peu couteuse et plus durable. Selon le ministre, le mètre carré de béton bitumineux (B...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires