« Mon idée, mon entreprise » : les lauréats sont connus
- By Georges Emmanuel TSAYID
- 04 juil. 2023 14:10
- 0 Likes
Les candidats représentant la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et l’Ile Maurice primés ce 2 juillet à Douala en finale du concours inter régional.
Sur les 20 candidats parvenus en finale interrégionale de la deuxième édition du concours « Mon idée, mon entreprise », trois ont été retenus par le jury pluridisciplinaire dirigé par Jean Claude Ebe Evina, expert financier. Le prix de la meilleure idée d’entreprise, d’une valeur de 3000 euros (environ 2 millions de F), a été remporté par Lolondonga Jolidon Sadok, de l’université de Bangui (RCA), porteur du projet « Intensification de l’agriculture par la production et commercialisation d’engrais naturel ». Mbeki Elie, de l’université de Kinshasa (RDC), qui a présenté le projet « La Fleur Spice », a remporté le prix de la meilleure innovation féminine, et empoché 2000 euros. Henrage Kevin, de l’université de Maurice, porteur du projet « Ecolozik : solutions d'emballages durables pour l'industrie du vêtement », a remporté le prix de la meilleure innovation verte, primé à hauteur de 2000 euros (environ 1,3 million de F).
Ils ont reçu leurs prix le 2 juillet dernier au cours de la cérémonie de clôture présidée par le Pr. Guillaume Ekambi Dibongue, vice-recteur de l’université de Douala, chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. En présence notamment du directeur de l’Institut universitaire de technologie de l’université (IUT) de Douala, le Pr. Jacques Etame, et du directeur régional adjoint en charge des projets de l’AUF, Babatoudé Serge Cakpo.
Parmi les critères de sélection figuraient la capacité de l’idée à adresser un problème ; l’évaluation de la mise en œuvre technique de l’idée ; les dispositions en termes de structure de financement, etc. « Nous avons aussi pris en charge la question de la transversalité du projet. C’est-à-dire voir si le projet peut être applicable à d’autres pays, parce que nous sommes dans un cadre inter régiona...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments