Métiers de la santé : des opportunités à gogo
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 06 juil. 2023 11:53
- 0 Likes
Pour les diplômés intéressés par le domaine médical, les offres de formations sont multiples et prennent en compte des profils variés. Littéraires et techniciens sont également pris en compte.
Les sciences médicales ont le chic d’être prises au sérieux. En fait, beaucoup continuent de penser qu’il faut absolument être un génie des sciences pour y poursuivre des études après un diplôme secondaire. C’est en partie vrai. Sauf que les littéraires aussi peuvent tenter l’aventure. Plusieurs filières s’offrent d’ailleurs à l’ensemble des diplômés du secondaire, autant de l’enseignement général que de l’enseignement technique. Des études professionnelles pour devenir professionnel de la santé sont disponibles autant dans les universités que des centres de formations dédiés. Dans un communiqué rendu public le 9 juin dernier, le ministre de la Santé annonce les modalités des concours d’entrée dans les établissements publics et privés de formation des personnels de sanitaires agréés par son département ministériel, ainsi que pour la formation des personnels médico-sanitaires.
Tous ces professionnels interviennent dans le domaine de la santé et peuvent avoir des profils divers. Trois principales catégories sont concernées par ces concours. En premier, les aides-soignants généralistes, les aides-soignants option santé communautaire et les agents techniques médico-sanitaires. Ces filières sont ouvertes pour les titulaires d’un Brevet d’études du premier cycle (BEPC), d’un Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) en économie sociale et familiale, d’un Cap en secrétariat médical ou d’un GCE Ordinary Level en quatre matières, hormis la religion. La seconde catégorie comprend trois sous-groupes. D’abord, les infirmiers diplômés d’Etat et les sages-femmes ou maïeuticiens, ainsi que les techniciens médico-sanitaires options prothèses dentaires, odontostomatologie, kinésithérapie, psychomotricité et relaxation, optique/réfraction et techniciens du génie sanitaire. Les candidats dans ce couloir doivent être nantis d’un baccalauréa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires